Cours marketing et création de marque

Le marketing au bonheur en passant par le web marketing

Cours de marketing et web marketing. Le principe est très simple, partir de publicités pour analyser les grandes évolutions du marketing.

De la stratégie marketing en passant par l’utilisation concrète des réseaux réseaux sociaux par les interentreprises, la application du marketing sont nombreuses. Mais dans un monde où la concurrence est reine, où l’accès aux informations n’a jamais était aussi simple, où le consommateur est en situation d’hyper choix, l’entreprise d’aujourd’hui et surtout celle qui se développera demain doit faire de sa différenciation un avantage concurrentiel viable à long terme.

Le principe même de consommation “passive” tel qu’on le connait depuis de nombreuse années fait place à l’expérience. L’expérience vécu avec la marque avant, pendant et après l’acte d’achat devient centrale pour le consommateur qui s’identifie et se projette avec la marque et les valeurs qu’elle porte.

Loin des cliché du marketing classique (et des 4P comme fil conducteur) , nous parlerons ici de la relation que la marque cherche à entretenir et à développer avec ses utilisateurs.

Nous parlons ici de :

  • Marque

  • Marketing stratégique

  • Positionnement

  • Mission / Vision / Valeurs

  • Identité de marque

  • Capital marque

  • Fidélité

  • Pilotage dans la durée

  • Gestion de portefeuille de marque

  • Choix sur la gamme

  • Brand content

 

Séance 1 : Introduction, Mission, vision, valeurs, marketing de l’innovation

MOMA-L3-2021-1

Séance 2 : Présentation d’une méthode pour concevoir sa stratégie marketing

MOMA-L3-2021-2

Le retour sur Investissement

ROI

Séance 3 : Mission, vision, Valeurs

MOMA-L3-2021-3

Séance 4 : Définition du besoin, des objectifs et du comment

MOMA-L3-2021-4